Annonce ISO  

   

Calendrier  

May 2017
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
   

Agenda du club  

09 Jui 2017
18:30 - 20:00
Formation débutants
09 Jui 2017
20:00 - 22:00
Réunion club - analyse IP challenge 3
16 Jui 2017
18:30 - 20:00
Formation débutants
16 Jui 2017
20:00 - 22:00
Réunion club - jugement challenge
   

Evènements  

25 Jui 2017
10:00 -
WORKSHOP - barbecue
18 Aoû 2017
14:00 -
Expo club - Foire de Hoves
19 Aoû 2017
10:00 -
Expo club - Foire de Hoves
20 Aoû 2017
10:00 -
Expo club - Foire de Hoves
   

Connexion  

   
1994 - 1995

Octobre 1994, Christian Devers et Thierry Ganseman décident de fonder le club photo. La première réunion aura lieu le 26 novembre à la Maison des Jeunes à Enghien. Cette première réunion permet de définir le calendrier des réunions. Il est décidé que le club se réunirait le troisieme vendredi de chaque mois. Ce régime sera ma intenu pendant 2 ans.

nouvelle gazette
Une copie d'un article paru dans
La Nouvelle Gazette du 20 juin 1995.
On y reconnaît de gauche à droite, Roger Vossen, Thierry Ganseman, Christian Devers et Jean Leboucq.

Le local du club est partagé avec d'autres associations d'Enghien et est très exigu. Il est impossible de projeter des diapositives et les travaux photos soumis à l'appréciation des membres ne peuvent être présentés valablement. Fin 1995, alors que le club compte déjà  6 membres actifs, il est décidé de transférer les activités vers l'annexe de la maison Jonathas, local certes plus accueillant, mais toujours partagé avec d'autres sociétés enghiennoises.

flechebleue_haut


 

1996

C'est l'année de la première exposition du club. Elle aura lieu à la Maison Jonathas en mars et plus de 200 personnes visiteront les cimaises du club. 80 photos des membres sont exposées en plus d'un invité d'honneur. C'est aussi l'année où le club commencera à présenter des photos en concours nationaux. 9 acceptations pour 4 auteurs du club. Le club se positionne immédiatement dans le peloton de tête en Noir et Blanc.

flechebleue_haut


 

1997

Les réunions deviennent bimensuelles. Elles ont lieu les 2ieme et 4ieme vendredis de chaque mois, sauf en juillet et août.

Les activités photo se développent et l'on remarquera une sortie photo à Bruxelles en soirée, ainsi qu'une soirée d'initiation à la prise de vues en studio. Cette dernière activité rencontre un vif succès, car peu d'amateurs photos ont les moyens techniques nécessaires et l'espace suffisant pour ce genre de photographie.

En 1997, le club noue de nombreux contacts avec les clubs du Hainaut, des Brabant Wallon et Brabant Flamand ainsi que de la Flandre Orientale. C'est l'occasion de montrer nos travaux à l'extérieur de nos murs et découvrir des oeuvres qui permettent à chaque membre de s'inspirer des sujets et apprécier la qualité technique des autres auteurs.

En mars, le club organise sa deuxième exposition. Nouveau succès pour le club, puisque pas moins de 250 personnes viendront visiter les cimaises.

Les concours nationaux sont aussi une source de succès, puisque le club récolte 25 acceptations. Une médaille d'or vient couronner l'année puisque le club est premier au concours Maîtrejean devant tous les clubs de Wallonie. Ces résultats sont acquis par huit membres, alors que le club compte 11 inscriptions.

flechebleue_haut


 

1998

Troisième exposition du club en mars. Les oeuvres des membres et une rétrospective de Victor Demaer contribuent au vif succès de cette exposition visitée par 350 personnes.

Le club continue sur sa lancée, et récolte 30 acceptations en concours avec une médaille d'or, une médaille de bronze, ainsi qu'un diplôme au concours international de Comines et une brillante deuxième place au concours de l'EPHA. En ce qui concerne les activités du club, on notera une nouvelle soirée de prise de vues en studio. Les nouveaux membres apprécieront à nouveau cette soirée.

L'arrivée des nouveaux membres (il y a maintenant 17 membres au club) nous fait prendre conscience des lacunes de notre local. Pas de labo, impossible de stocker notre matériel, tout cela n'est pas de nature à encourager les nouveaux membres à persévérer dans l'apprentissage de la photo.

flechebleue_haut


 

1999

Le club continue son expansion, au programme de l'année, deux expositions, dont la première est le résultat du concours de l'Entente Photographique du Hainaut en février, l'autre en avril étant l'exposition annuelle du club. Les expositions auront lieu aux Ecuries et à la Maison Jonathas. Au concours de l'EPHA, on notera les excellents résultats du club. Christian Devers obtient la première place en dia, Thierry Ganseman obtient la première place en couleur!

Roger Vossen

Roger Vossen nous a quitté!

En cette fin de mars 99, nous avons appris avec tristesse le décès de Roger. Il fut un des membres fondateurs du club et dès la troisième réunion, nous avons pu compter sur lui pour beaucoup de choses. Il fut un des membres des plus productifs en matière de photographie, au début, il était membre de deux clubs, Enghien et Dilbeek, c'est grâce à lui que nous aurons le succès de foule à nos vernissages puisqu'il a mis son temps disponible à la recherche de sponsors et "battait le rappel" pour que ses amis viennent visiter nos cimaises. Roger nous a montré le chemin de la belle photographie. Il était toujours disponible pour chacun d'entre nous, photographe débutant ou chevronné. Il nous a permis de faire nos premiers pas en photo de studio par le prêt de son matériel. Roger était un grand club man, et toujours disponible pour tous. Il nous est impossible de t'oublier!

1999 est synonyme de changement! En effet, le club vient de recevoir un local tout à fait magnifique à Hoves. C'est le nouveau lieu de nos réunions qui recommenceront en août 99 chaque vendredi.

flechebleue_haut


 

2000

Le club continue sur sa lancée et les réunions sont maintenant hebdomadaires. Le vendredi soir à partir de 20 heures, les membres se réunissent au local. Une section "débutants" est créée sous la houlette de Christian Devers et les jeunes inscrits sont pris en charge lors des réunions hebdomadaires.

L'initiation se fait sous forme de cours dactylographié et des travaux pratiques sont demandés à chaque membre. Participation aux concours de la FCP et de l'EPHA. Le club récolte ses premières distinctions avec pour Jeannine De Potter une médaille en NB lors de la deuxième série de la FCP. A l'EPHA, Dragons de Bronze pour plusieurs membres, Luc Severs, Jean Michel Diesbecq et 1er dragon d'argent pour Christian Devers.

19 et 20 août exposition dans le cadre de la 16ieme foire des artisans de Hoves. C'est un succès de foule incontestable, plus de 600 personnes ont visité nos locaux et pu se rendre compte de nos travaux. L'année 2000 se termine en apothéose, le club est premier en N&B au concours Maitrejean, les membres ont récolté plus de 50 acceptations aux différents concours.

En décembre, le club passe en Asbl et prend le nom de Club Photo Double Déclic ASBL Le club compte actuellement 17 membres actifs.

flechebleue_haut


 

2001

L'année 2001 démarre en force avec les premiers résultats en concours. En effet, 15 acceptations en catégories CS, N/B et CP à l'EPHA. Ajoutons les premières places en N/B pour Christian Devers et en CS pour Brigitte Tragnée, ainsi que les 5 dragons de Bronze récoltés par les membres. Un bon début d'année... Nous accueillons également deux nouveaux membres en ce mois de février. Nous voilà 19 aux réunions... Première série de la FCP : 2 acceptations N/B (J. Balcaen, C.L Devers) et 2 acceptations CP (T. Ganseman et L. Severs)

2ieme Série FCP : le club continue sur sa lancée avec 3 acceptations (C. Devers avec 30 et 27 pts, J. De Potter avec 29 pts) en N/B et 4 en couleur (L. Severs 2 x 25 pts, T. Ganseman 25 pts et J-M Diesbecq avec 25 pts).

Le vendredi 1er juin, vernissage de l'exposition du club dans le cadre du Parcours d'Artistes 2001. Très beau succès de participation avec la visite du Président de la FCP, Mr Baudoux et des représentants des clubs amis dont Lessines, Hornu.

18 & 19 août, journées portes ouvertes lors de la foire des Artisans. 93 photos sont exposées. Organisation du premier concours de photographie à Hoves par le Comité organisateur de la Foire des Artisans avec le soutien de Double Déclic. Plus de 450 visiteurs et première pour le club l'organisation du concours photo. Succès pour une première avec 20 participants. Remercions Notélé pour la publicité apportée à notre club.

Après les 4 séries de la FCP, en N&B, le club se classe 6ieme au classement général avec 9 acceptations, et reste ainsi le premier club hennuyer de la discipline, en couleur, avec 9 acceptations et une 14ieme place, le club est 3ieme club hennuyer.

L'année 2001, se termine en apothéose. Médaille d'or au Maitrejean en N/B pour le club, Médaille d'or pour Christian Devers au Grand Prix de Belgique... Un total de 73 acceptations en concours. 2001 est une année pleine de satisfactions source de fierté pour tous les membres du club. mettons en évidence les excellents résultats de Christian Devers avec presque 40 acceptations à lui seul! (détail des résultats)

flechebleue_haut


2002

L'année débute par une nouvelle présentation du site internet. Le premier concours de l'année se profile déjà  et c'est avec l'aide de C Devers qu'Alain Slot a repris la tâche de commissaire aux concours au sein du club.

Le premier concours de l'année est une réussite pour le club. Deux premiers prix, deux Dragons d'argent, deux de Bronze et 20 acceptations...

L'EPHA 2002 est à  nouveau un bon cru.

Le jugement de la première série couleur est organisée par le club. Il y obtient une très honerable 6 place avec 5 acceptations. Le club continuera sur sa lancée lors de la deuxième série pour être finalement classé 5ieme club de la FCP en Couleur.

flechebleue_haut


 

2003

Le club a maintenant atteint sa vitesse de croisière. De nombreuses activités, expositions, jugements et comme toujours les participations aux concours nationaux et internationaux.

flechebleue_haut


2004

L'année du dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, le club assure la présidence de l'EPHA. Le concours annuel de l'epha est aussi organisé à Hoves dans l'école de la Clergerie.

Une exposition à Pithiviers marque le début du jumelage avec le club de Pithiviers.

ISO 2004 le premier concours photo national organisé par le club. Un magnifique succès de particpation. Les photos du vernissage

Fin de l'année, une exposition est organisée à Silly pour fêter les 10 ans d'existence du club.

Après 10 ans de présence au club Thierry Ganseman démissionne de son mandat de président.

flechebleue_haut


 

2005

Nouveau comité suite à l'assemblée générale du 21 janvier.
Président : Christian Devers
Secrétaire : Jocelyn Balcaen
Trésorier : François Mertens

Suite aux nouvelles pistes formulées lors de l’AG l’organisation des séances a été améliorée ce qui a redynamisé notre club.
Le club étant reparti sur de bonnes bases permettent de nous classer très honorablement aux concours FCP pour terminer en première place en papier couleur et à la 4eme en papier monochrome.
ISO2005 à obtenu auprès des clubs un franc succès et nous a confirmé dans les concours de qualités.

flechebleue_haut


 

2006

L'aventure continue...
Toujours de très bons résultats en concours et le club a participé photographiquement à plusieurs organisations extérieures (Enghien: Les orchidées, Silly: Les arbres enchantés, ...)
Sorties club en France Vaucelles pour le salon de l'orchidée et à Colombier Fontaine pour un échange photographique.
Organisation d'un stage pour jeunes en collaboration avec le centre culturel de Silly.
Notre concours national
ISO continue sa progression et une nouvelle section "Alternative créativity " est créée . Le concours est très bien suivit par les clubs et photographes belges.

flechebleue_haut


2007

Une année fort chargée...
306 acceptations, 53 récompenses une 1ere place en concours section papier monochrome et une 3eme en section papier couleur et la médaille du Roi pour Jozef De Fraine.
Mise en place de formations pour débutants

Annonce parue dans Passe-Partout
On reconnait de gauche à droite
annoncepassepartout

une partie des membres du Double Déclic
Alain Slot, Jean Leboucq (Trésorier), Luc Severs Christian Devers (Président), Jacques Pochart
Jean-Michel Diesbecq, Sébastien Lhoir et Guy Vanden Eynde

Jumelage avec le photo club de Tarascon, avec sortie photographique chez eux.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir plusieurs photographes et délégations de clubs étrangers.
De plus en plus de sollicitations extérieures pour:
Des reportages aux 20 km de Bruxelles et pour l'organisation en soins palliatifs
Relliance,.
Des expositions de
Dahlias au Château d’Enghien et au restaurant des 9 tilleuls de Silly, les Journées Parcours d’artistes, jumelage Enghien les bains.
ISO2007 n'a pas failli à sa réputation et la section "Alternative créativity" est devenue internationale.
Le site internet a reçu plus de 60.000 visites en 2007.

flechebleue_haut


2008

La section concours se porte très bien...
le club a récolté 553 acceptations, 64 médailles, nous devenons le premier club Hennuyer, le second à la région francophone et nous nous classons 3eme au national.
Les formations pour débutants sont de plus en plus fréquentées.
Nous avons réédité notre participation aux 20km de Bruxelles et une
exposition d'un mois a été organisée dans leurs locaux.
Plusieurs d'entre-nous ont réalisé les reportages pour "
Miss Silly" et d'autres ont contribués par la prise de photos pour le livre "les saveurs de Silly".
Les échanges et sorties interclubs nous ont permis de rencontrer de nouveaux photographes.
ISO2008, la 5eme édition de notre concours a remporté le succès attendu, avec une exposition de plus de 200 photos.

flechebleue_haut 


2009

15ieme anniversaire du club, une année bien chargée.

De nombreuses sorties et ateliers sont organisées(studio au Château d'Enghien, formations pour débutants, aux Fonds de Quarreux,Braserie artisanale, 20km de Bruxelles etc...
Nous avons accueilli dans nos locaux des conférenciers spécialisés en techniques diverses.
Les résultats aux concours sont plus que satisfaisants.
1er club Hennuyer, 1er club Région francophone et 1er club au Grand Prix de Belgique, avec l'obtention de 3 médailles du Roi (1 pour Christian Devers et 2 pour Jozef De Fraine)
Notre exposition du mois d'août a fait plus de 1000 visiteurs.
L'édition de notre concours ISO2009 est en pleine progression. 

flechebleue_haut


flechebleue_haut

2010

Sony, est resté le fidèle compagnon de notre président et de son épouse, nous a quitté en ce début d'année après 12années. Sony

Les années se suivent et se ressemblent:
Toujours autant de succès en concours, des expositions aux 4 coins de l'entité qui ont été vues par de nombreux photographes.
Mise en route de deux nouvelles sections: diaporama et nature.
Des conférenciers spécialisés nous ont faits plaisir en nous montrant leur technique et prodiguant leurs conseils.
Un super résultat au concours du Trierenberg en Autriche: 177 photos acceptées et 2 médailles d'or.
Le club confirme sa place de leader au niveau Hennuyer et national.
Création d'une antenne DOUBLE DECLIC à Roubaix, inscrite à la féfé française.
Notre concours ISo est maintenant au niveau international, avec un très bon niveau de participation avec 6000 photos

 


 flechebleue_haut
2011

Année plus calme, mais pleine de succès divers.
Les concours apportent leur lot d'acceptations et de médailles habituels.
De nouvelles expositions sont organisées.
Nous continuons nos exposés divers remportant toujours autant de succès.
Le concours ISO2011 a dépassé toute nos espérance avec une participation en hausse de 10%: 7700 photos, 805 auteurs en provenance de 57 pays.


flechebleue_haut
2012